Les prairies permanentes des sites de Theix et de Laqueuille sont soumises à différents modes de gestion, appliqués de façon régulière, afin d'analyser les réponses de la prairie en termes de structure des communautés (végétales et microbiennes) et de fonctionnement de l’écosystème. La différenciation des modes de gestion porte sur deux gradients :
Le niveau de chargement animal au pâturage :
Le premier forçage anthropique consiste à appliquer différents niveaux de chargement animal au pâturage qui conditionne l’équilibre entre :
- la part de la production primaire herbagère qui est consommée par les animaux et recyclée par leurs déjections ;
- la part de cette production qui est non consommée et retourne directement au sol sous forme de litière.
L’hypothèse sous-jacente est que la différenciation des voies de recyclage du carbone (C) et de l’azote (N) peut engendrer une dynamique divergente dans le compartiment des matières organiques du sol, en lien avec des changements de structure des communautés microbiennes (bactéries, champignon) et des communautés de la méso faune (par exemple lombriciens). De même, les différences de chargement animal doivent conduire à des différences dans les choix et les comportements alimentaires des herbivores, induisant des dynamiques contrastées au niveau des communautés végétales (modification de la part relative de chaque espèce, remplacement d’espèces).
Les restitutions de fertilisation minérale :
Le deuxième forçage anthropique consiste à appliquer des apports contrastés de fertilisation minérale afin de différencier fortement les degrés de couplage entre C et N dans les différents compartiments du système.
Mise en œuvre sur le site de Theix :
- Depuis 2005, sont comparés avec quatre répétitions pour chacun des sept traitements, les effets du mode de pâturage (exploitation à fort chargement par des bovins (de l’ordre de1 UGB/ha) ou à faible chargement (de l’ordre de 0.5 UGB/ha) par des bovins ou des ovins et témoins non utilisés et les effets des fertilisations minérales sur des parcelles conduites en fauche (avec restitutions minérales NPK ou PK ou sans restitution).
- Les traitements pâturés sont appliqués dans des parcelles de 2200m² (pâturage bovin) ou 1100m² (pâturage ovin).
- La surface de chacune des parcelles fauchées et des parcelles du traitement abandon est de 350 m².
- Le dispositif comporte deux blocs et les traitements sont répétés 4 fois.
Figure: Plan du dispositif expérimental de Theix
Mise en œuvre sur le site de Laqueuille :
- Depuis 2002, les traitements en pâturage bovin à fort chargement animal (1.0 UGB/ha) et fertilisation minérale (210 N/ha) ou faible chargement animal (0.5 UGB/ha) sans fertilisation sont appliqués sans répétition sur des parcelles de 2.5 et de 3.5 ha respectivement. La taille de ces parcelles permet l’installation de tours à flux.